20080917

Noustube#2



Voici une performance présenté dans le cadre de Festa Europa un festival organisé par la ville de Toulouse
Noustube#2-Jean-Emmanuel Belot
sur le concept de Jörg Müller






Le public était rassemblé autour d'un cylindre de prés de 3 mètres de haut rempli d'eau.
Un certain temps s'écoule sans que rien ne ce passe, tout le monde eu le temps d'observer le tube, les effets de loupe et de miroir, les enfants couraient autour s'amusant à ce regarder dedans.
Puis l'artiste fait son arrivé, et qu'elle arrivée. Offrant son corps à la vue de tous il traverse la foule pour grimper sur l'échelle et plonger dans le cylindre.
La première réaction générale fut "Oh mais il est nue !!"
Mais bien vite l'aspect tabou, sexuelle du corps se fait oublié pour ne voire que l'acte : un homme nue dans un cylindre d'eau, dansant à l'intérieur.
Entre le poisson tournant dans son bocal, le spécimen, l'embryon que l'on étudie dans le formol, j'y ai vue des dessins de Schiele dans cette nudité crue et torturé par la déformation visuelle.
Le plus magique fut la réaction des enfants qui ont put étudier un corps, le disséquer, s'interroger sur les grains de beauté.
Magnifique dans son esthétisme, dans sa démarche, dans sa brutalité, dans la réaction provoqué, je vous invite fortement à ne pas laisser passer l'occasion de voire cette performance si jamais elle ce produisait prés de chez vous.

Aucun commentaire: