Voici un petit explicatif de la gravure sur bois.
(petit remerciement à l'atelier de la main gauche où sont prisent les photos)
Et voici une photo qui vous permets de comprendre d'un coup d'œil tout ce qui ce passe.
Voila plus rien à dire ... quoi ?
vous voulez plus d'explications ? ...
Bon ben vous l'aurez voulu.
Alors pour l'aspect historique je vous reporte à Wikipédia pour une brève description.
Donc le principe de la gravure sur bois est asse simple : On va creuser une plaque de bois à l'aide d'outil que l'on nomme des gouges
Ce sont des outils en formes de V pour les plus fins, la forme ce déclinant vers l'arc de cercle et même le plat pour les plus grosses.
Ce sont des outils très coupant (quand ils sont de bonne qualité, alors attention aux doigts).
On va donc creuser le bois en variant les outils (ou pas) en fonction de la taille du creux que l'on souhaite.
Le bois est une technique dite de "taille d'épargne". En taillant la plaque on épargne le dessin : tout ce qui est creusé sera blanc sur le papier.
Sur les photos, les parties les plus claires du bois sont celles qui sont creusé. C'est le moment le plus long de cette technique puisque le bois résiste, que l'on bataille pour que, tout-en forçant sur le bois, le trait ne dérape pas, on fait gaffe à ses doigts (mais pas toujours) et en plus on créé l'image. Une crampe peut vite arriver.
Au passage la plaque présenté ici n'est pas celle utilisé dans la suite.
une fois sa plaque creusé comme on le veut (on peut toujours revenir dessus mais seulement en enlevant encore) on va l'encrer.
On prend un rouleau spécial (pas un de peinture) et on étale l'encre avec. C'est de l'encre de gravure asse grasse et pâteuse mais particulièrement recouvrante (surtout sur la peau, Pour jouer à la vache qui tache c'est terrible !!)
Puis on décharge l'encre sur la plaque. Et on recommence jusqu'à bien recouvrir la plaque.
Une fois la plaque bien encré on va imprimer la plaque. Le choix du papier est fonction du résultat cherché et des moyens d'impression.
Pour le travail présenté ici, j'utilise une presse "taille douce" (eau forte, pointe sèche) pour imprimer ma plaque. On peut utiliser une presse typographique qui fonctionne par une pression verticale à l'aide d'une vis sans fin.
Il est possible d'utiliser un rouleau à pâtisserie ou tout autre objet permettant d'effectuer une forte pression de manière uniforme, si l'impression ce fait sur du papier fin.
Je place donc ma plaque sur la presse.
Comme on ne le voit pas sur la photo ci-dessous, On actionne le rouleau grâce aux barres
(ici à droite de l'image),
une fois l'opération fini (plus longue à décrire qu'à faire) on ressent le suspense : ça à marché ?
Ouiiiiiiiiiii !! magnifique (enfin presque).
Une fois trouvé la bonne image on peut ce lancer dans la reproduction à l'infini (sous réserve de pénurie d'encre, de papier et surtout d'en avoir raz-la-casquette).
Et voici donc le résultat final :

Inspiré d'un haïku de Kerouac :
Rainy night
-I put on
My pyjamas
Bien sur cette technique est la même que pour la linogravure (taille d épargne) et elle est la plus facile d'accès d'un point de vue technique.
Voila vous n'avez plus qu'à essayer par vous même
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire