20070915

Voyage en péninsule Ibérique

Je ne vais pas ici vous parler d'un mais de plusieurs dessins choisi dans mes carnets de voyages de cet été.

Comme tout bon départ en voyage j'ai pris le train. Le TGV eu quelque petit probléme au démarrage qui nous donna deux petites heures de retard. La passagère en face de moi était particulièrement remonté. Les commentaires fusaient sans arrêt ce qui était fort fatiguant, comme on le voit sur ce petit croquis à l'aquarelle. Hé oui à trop parler on ce fatigue. Je pouvais enfin reprendre ma lecture tranquillement.

femme dans le train

C'est drôle de ce sentir complètement décalé vis à vis de certaines personnes. J'étais dans un état d'esprit d'entière disponibilité au monde, au chemin face à une personne stressé, ultra préoccupé par la moindre chose, et qui râle à tout va.

Le train arrive à Perpignan. J'y passe la nuit avant de démarrer l'aventure en stop (qui ne durera pas longtemps). Difficilement j'arrive à Barcelone (en ayant perdu bêtement ma boite d'aquarelle et ma trousse) grâce à des Toulousaines faisant partit d'une troupe de théâtre de rue : la compagnie des fourmis. Je n'ai malheureusement pas grand chose sur Barcelone ayant vécu les choses essentiellement intérieurement.

Le lendemain je quitte Barcelone pour Villadecans en banlieue où ce tient un festival de théâtre de rue. La compagnie rencontré plus tôt y joue dans la soirée. j'en profite pour me reposer, me laver et acheter une boite d'aquarelle d'écolier et quelque crayons et stylos. La troupe jouant avant les fourmis est une compagnie russe faisant du cirque théâtre. Leur univers est à la fois poétique, imaginaire et magique. le clou du spectacle est quand ils font venir la bête : une grande marionnette verte impressionnante de prés de 2m qui me faisait penser au Monstre poilu. Voila un rapide croquis

el monstros Le spectacle de la compagnie des fourmis était formidable, je vous laisse un lien vers leur vidéo pour vous donner une idée. Les fourmis

le lendemain c'est reparti en train pour Taragona un peu plus au Sud. Je trouve un camping au bord de la plage. Mes voisins sont un couple de jeunes Australiens. La fille sort une harpe et ce met à jouer et chanter. Envouter je vais les voir on reste à discuter un moment puis on vas sur la plage. là on y retrouve trois Italiens jouant du djembé et de la darbouka. Sen suit une soirée magique entre discutions intense et improvisation musicale sur fond de bruit de vagues sous un ciel étoilé.

la plage


L'étape suivante est Valence. J'y reste quelque jours et prend le temps de visiter la ville partager entre un centre ville très vieux (dont le terrain est propice pour de nombreux graphes magnifique) et des quartier ultra moderne avec notamment la cité des arts.

Le fleuve est entièrement recouvert d'une promenade planté où j'ai pas mal fait la sieste.

valencia

L'aquarelle pour écolier, ça a son charme je trouve.
Mon voyage continua ensuite à travers l'Andalousie avec quelques mésaventures qui m'ont amené à rejoindre directement le Portugal et plus précisément Porto d'où est originaire mon père. Ayant un point d'attache dans cette ville j'ai pu prendre le temps de visiter la ville et de racheter une vrai boite d'aquarelle. Voici un groupe de vacancier profitant de l'air frais du soir au bord du Douro le fleuve qui borde la ville.

au bord du fleuve






Mon voyage en solitaire est presque fini. Je me rends donc sur les traces de mon enfance et en quelque sorte de celle de mon père. Voici la jetée donnant sur l'océan. Nombre de souvenirs d'enfance me reviennent. Je sirote un jus de fruit le soir à la terrasse d'un bar où enfant je me délectais d'une bonne glace au soleil. C'est là que mon père sortait parfois le soir dans sa jeunesse...

Lorsque de nuit on va jusqu'au bout de celle ci on est saisi par une légère crainte, celle que nous inspire cet élément majestueux et infini qu'est l'océan. Sa force qui frappe les rochers bruyamment m'impressionne toujours. J'y ai chanté une petite chanson pour la remercier de ce voyage

la jeté
Comme je l'ais parfois entendu de bouches pas très réfléchie : "les voyages ça forme la jeunesse" et je crois que au moins sur ça on peut être d'accord.

Aucun commentaire: